Nepal Society Treks and Expeditions Pvt. Ldt. > Annapurana > Nar phu vallée avec tilicho pass

Les points forts durant votre séjour

Vue sur Annapurna I (8091m), II (7937m), III (7555m), IV (7525m), le Gangapurna (7454m), Le Machhapuchhre (6993m), Lamjung (6931m), le Tark (5720m), Le Nilgiri (6940m), Le Himchuli (6941m), le Manaslu (8125m) et le Dhaulajiri (8175m). Les majestueuses vallées de Marsyangdi Khola et Kali Gandaki. Les sanctuaires de Muktinath.



Déroulement de votre séjour

Prix : Sur demande
Niveau : Difficile
Périodes favorables : Février - Mai / Sept - Nov
Durée du séjour : 25 jours
Hébergements : Hôtels, sous tente
Activités : Tourisme / trekking
Taille du groupe : A partir de deux personnes
Portage : Vos affaires de la journée
Point culminant de la randonnée : 5315 m
Départ / retour du trek : Katmandou

Carte du trek

View Nar Phu valley avec Tilicho pass in a larger map

Iitinéraire

Jour 01 : Arrivée par votre vol international à l’aéroport Katmandou (Tribhuvan). Accueil par le représentant de notre agence, transfert et installation à votre hôtel. Altitude 1334 m.
Jour 02 : Visite guidée et commentée par un guide culturel des principaux sites historiques de KTM à savoir : Pashupatinath « gardien du Népal », est le plus sacré des sanctuaires de Shiva (dieu de la Vie et de la Mort) sur la rivière Bagmati (lieu de crémation). Multitudes de petits temples avec leurs Sadous, éparpillés dans une forêt où vit une importante population de singes. Le grand stupa bouddhiste Bouddhanath est le plus grand du monde. Sa tour carrée, dont chaque face, porte striés de rouge, les immenses yeux divins (éternels) fixant chaque point cardinaux. Ambiance certaine au milieu des vapeurs d’encens, chants et prières tibétaines. Nous terminerons notre visite en montant un immense escalier de cinq cents marches bordé de sculptures d’animaux apocalyptiques qui nous conduit au vaste ensemble de Swayambhunath l’un des stupas les plus anciens de la vallée de KTM implanté sur le sommet d’une colline. Enchevêtrement de temples et de sanctuaires des deux religions.
Jour 03 : KTM – Besi Sahar (750 m). 7 heures de route environ en bus local en direction de Pokhara, puis à Dumre, nous obliquons vers la nord : ambiance garantie, beaux paysages collineux avec ses rizières, traversées de villages traditionnels avec arrêts suivant la demande.
Jour 04 : Besir Sahar - Ngadi (900 m). Début de l’aventure. Durée du parcours 4 heures environ à travers des champs de maïs, millet ou de riz, descente sur les berges de le rivière Marsyangdi. Traversée des villages Chanauti, prés de Khudi magnifique vue sur le Manaslu.
Jour 05 : Ngadi – Jagat ( 1300 m ). Durée du parcours 6 heures environ. Le chemin longe les berges de la Marsyangdi, offrant de belles vues sur ses gorges. Montée assez rude jusqu’à Bahundanda, traversée du grand pont suspendu de Syange. La gorge devient très encaissée couverte de rhododendrons (fleurs en été).
Jour 06 : Jagat – Dharapani (1943 m). Durée du parcours 6 Heures environ. Sentier balcon jusqu’à Chamje au milieu de blocs rocheux. Nous rejoignons Tal, une rude montée en changeant de rive, d’immenses falaises. Nous faisons nos premiers pas dans la région de Manang.
Jour 07 : Dharapani – Koto (2600m). Durée du parcours 4h30 environ. Nous prenons la direction du village, passons ce village. Sentier en montée progressive. Murs à prières, arrivons à Koto. Annapurna II se dessine devant nous.
Jour 08 : Koto – Dharmasala (3220m). Durée du parcours 5h30 environ. Quittons le parcours du tour des Annapurna. Suivons le cours d’eau Naar Phu Kola aux gorges sauvages. Découvrons les vallées de Naar et Phur. Montée progressive à travers forêt de conifères. Nous admirons le Lamjung Himal. Dans les alentours , il y a des sources thermales !
Jour 09 : Dharmasala – Kayang (3840m). Durée du parcours 5 Heures30 environ. Traversée d’un torrent. Le chemin devient abrupt, traversée du village de Meta (3640m). Ruines d’un ancien fort au dessus du village construit par les guerriers khampas. Vue époustouflante sur : Pisag Peak (6012m), Kang Guru (6990m), Lumjung Himal et Annapurna II. Traversée de 2 torrents, le chemin pentu du conduit à Chyakhu, puis par un sentier charmant, nous amène à notre lieu de camping pour un repos bien mérité. Nous apercevons Annapurna II et IV et en toile de fond le glacier Nord du Kang Guru.
Jour 10 : Kayang – Phu (4070m). Durée du parcours 6 environ. Sentier taillé dans le roc, longeons le Phu Khola. Reprenons de l’altitude. Montée en direction d’un village abandonné : Kyan Vaku, un tunnel sculpté au dessus de la rivière. Nombreux murs à Mami (pierres gravées de prières). Début de la vallée de Phu. Ce village est constitué d’une trentaine de maisons. Visite du monastère de Tashi Laklang, un des plus anciens de la région. Nous sommes en pays tibétain, nous nous en rendons compte par ses habitations typiques. Amples vues sur les sommets enneigés environnants.
Jour 11 : Journée de repos ou d’aclimatisation.
Jour 12 : Phu – Nar Phedi (3550m) : Durée du parcours 5 H30 environ. Redescendons dans la vallée, traversée de Chaka, puis la riviére et de la verdure.
Jour 13 : Nar Phedi – Nar village (4180m) : Durée du parcours 3 Heures environ. Montée agréable et paisible pour nos yeux et jambes.
Jour 14 : Nar village - Camp de base Kang La (4620m) : Durée du parcours 2 H30 environ. Montée par une moraine latérale jusqu’à Kang La Phedi au pied du Kan La, endroit reposant et verdoyant pour la nuit.
Jour 15 : Camp de base Kang La – Ngawal (3615m) : Durée du parcours 7 H environ. Une grande journée mémorable nous tend les bras. Les pentes font mal aux mollets et au dos, le souffle devient court : courage, franchissement  du col Kang LA (5280m). Vue exceptionnelle et merveilleuse sur les Annapurna et un lac petit blotti. Longue, rude , abrupte descente très pentue.
Jour 16 : Ngawal – Manang : Durée du parcours 4 H30 environ. Traversons Braga, longeons des champs cultivés. Rejoignons le circuit traditionnelle du tour des Annapurna pour quelques heures.
Jour 17 : Manang – Khangsar (3740m) : Durée du parcours 4 H environ. Entreprenons la montée vers le lac de Tilicho, sentier peu fréquenté, mais que beau.
Jour 18 : Khangsar – Camp de base Tilicho (4150m) : Environ 3h30 de marche. Sentier étroit en devers, très étroit recouvert de cailloux, parfois vertigineux à flanc de montagne (faut pas glisser sous peine de se retrouver au fond de la vallée quelques centaines de mètres plus bas). Paysage minéral, au fond la grande barrière avec ses pics enneigés et ses glaciers. Arrivons au CBT.
Jour 19 : Camp de base Tilicho – Lac Tilicho (4920m) : Environ 4h30 de marche. Au matin direction du mythique lac situé environ 900m plus haut. Le sentier monte progressivement en passant par des moraines. Vue sur le pic Rock noir ou Khangsar Kang et Peak. Vous pourrez peut-être entendre le déclenchement de petites avalanches. Atteignons une partie en lacets plus raide. La fin est moins pentue.  Apparition du lac Tilicho, sensation de joie émouvante vous éprouverez. Peut être le plus haut du monde. Long de 3,9 kms et 1,5 kms de large. D’une couleur bleu exceptionnelle, où peuvent flotter au gré du temps quelques icebergs. Est un lac sacré (selon la légende la première récitation du texte hindou Ramogana a été lu).  Lieu de pèlerinage pour les hindouistes d’Inde  et du Népal. Vue extraordinaire sur le massif des Annapurna, Tilicho Peak, Manaslu. A gauche le glacier de la grande barrière plonge dans l’eau, à droite le paysage est sec et minéral.
Jour 20 : Lac Tilicho – Nam Phu Kharka (3510m) via Mesokanto La (5315m) : Environ 7h de marche. Montée progressive jusqu’au col Mésokanto, les derniers 100 m sont durs, l’altitude se fait sentir. Descente très raide et longue au dessus du bassin de la Kali Gandaki, en cas de neige un encordage est nécessaire pour tout le monde (veuillez prévoir par personne une paire de crampons, baudrier muni de 2 mousquetons et un piolet léger). La pente de dépassant pas 35°.
Jour 21 : Nam Phu  kharka -  Jomson : Environ 5h de marche. Dernier longue descente, devant vous le Dhaulajiri. Atteignons la rivière Kali Gandaki. La longue randonnée arrive à son terme. Vous pourrez flâner et vous remémorer ce beau trek dans cette belle bourgade qu’est Jomson.
Jour 22 : Vol pour Pokhara : Durée du vol 30 mn. Se fait le matin pour éviter les turbulences. Slalom entre les falaises, survol de la vallée de la Kali Gandaki. Installation à d’hôtel, après midi libre.
Jour 23 : Début matinée départ de Pokhara en bus touristique pour KTM. Installation à l’hôtel. Après midi libre. Vous pourrez visiter le vieux Pokhara animé, son lac, sa cascade.
Jour 24 : Journée libre à KTM
Jour 25 : En fonction des horaires de votre vol, transfert le matin ou l’après midi à l’aéroport, puis  vol retour vers votre pays.
 

Le tarif comprend

Transfert Aéroport / Hôtel (Aller et retour).
5 nuits dans un hôtel 2 étoiles à KTM avec petit déjeuner.
La taxe d’entrée dans le parc des Annapurna, le nouveau permis de trekker’s Information Management System (TIMS) qui permet d’accéder, en sécurité, aux régions de trekking trekking  + permis vallée Phu Gaon et Nar.
La pension complète pendant toute la durée du trek.
L’hébergement en lodge en chambre double.
L’encadrement par un guide professionnel accompagnateur francophone, accompagné de son équipe {adjoint(s) guide(s)} et porteurs (un porteur pour 2 personnes), leur assurance.
Le vol intérieur Jamson/Pokara, les taxes domestiques, le transfert à l'hôtel.
Tous les moyens de transport pendant votre séjour.

Le tarif ne comprend pas

Tous les repas pris à KTM et Pokhara, sauf les petits déjeuners.
Toutes les boissons, avant, pendant, après les repas (excepté 3 boissons chaudes : thé, café, jus de citron concentré……. par jour).
Bien entendu vos visas d’entrée en territoire népalais, vos assurances indispensables.
Les visites de lieu(x) en option.
Les pourboires d’usage laissés à votre discrétion.

Note

Dans le cas d’imprévus obligeant un arrêt  momentané ou spontané du trek  (voir : Termes et  conditions / Imprévus) le guide ou notre société auront seuls pouvoir de décision, votre aide et participation nous sera nécessaire, soyez prêt à accepter les risques susceptibles d’en découler. Le guide accompagnateur pourra l’annuler ou le réduire, proposera les solutions les plus adaptées à la situation. Etudiera la situation présente, prendra toutes les dispositions utiles et nécessaires pour tenter de poursuivre le trek ou vous ramener à KTM en veillant avant tout à votre  sécurité. Si les conditions (météorologiques et techniques) le permettent, il vous proposera un nouvel itinéraire adapté. En cas d’accident ou maladie d’un trekkeur, sa mission première sera d’abord le secourir et assurer son évacuation (selon les clauses de votre contrat d’assurance),  avant toute poursuite de ce trek. Tout refus de suivre les décisions et consignes prises dans ce cadre n’engagerait que la responsabilité du participant ; tous les frais consécutifs à une initiative personnelle imprudente ou non décidée par l’ensemble des participants seraient à la charge du participant. Pour quelque cause que ce soit, il est fortement déconseillé de quitter le groupe constitué.

Informations supplémentaires

Si avez besoin d'informations supplémentaires, complémentaires ou de questions spécifiques à nous poser concernant ce trek : n'hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone:+ 977 1 48 12 568, un consultant vous répondra par retour.