Nepal Society Treks and Expeditions Pvt. Ldt. > Langtang > Langtang – col Ganja La – Helambu Trek

Langtang – col Ganja La – Helambu Trek

Ganjala-pass-trek

Réf. RIRA 5 DL :

 

L’Hélambu est une région du Népal très agréable situé au nord,  quelques heures de KTM. Des villages de caractères et Habitée principalement par des tamangs et des sherpas (sher « peuple venu de l’Est » et pa « peuple »  d’origine tibétaine. La culture bouddhiste omniprésente, composent un paysage de montagne tout en douceur et nuance. Une très bonne approche de la vie népalaise dans toute sa diversité. Trek  peu fréquenté,  au cœur du massif et des lacs de Gosainkund , vue sur les principaux sommets himalayens. Se pratique en logdes et sous tentes.

Les points forts durant votre séjour

Langtang Lirung 7246m, Ganesh Himal 7604m, Dorje Lakpa 6988m, Shishapangma 8035m, Naya kanga 5744m, Yala peak 5535m, Naya Kanga, Kangchhekpo etc.

Déroulement de votre séjour

Prix : Sur demande
Niveau : Moyen
Périodes favorables : Mars - Mai / Sept - Nov
Durée du séjour : 21 jours
Hébergements : Hôtels, lodges, camping
Activités : Tourisme / trekking
Taille du groupe : A partir de deux personnes
Portage : Vos affaires de la journée
Point culminant de la randonnée : 5122 m
Départ / retour du trek : Katmandou

Carte du trek

View Larger Map

Iitinéraire

Jour 01 : Arrivée par votre vol international à l’aéroport Katmandou (Tribhuvan). Accueil par le représentant de notre agence, transfert et installation à votre hôtel. Altitude 1334 m.
Jour 02 :

Visite guidée et commentée par un guide culturel des principaux sites historiques de KTM à savoir :

Pashupatinath « gardien du Népal », est le plus sacré des sanctuaires de Shiva (dieu de la Vie et de la Mort) sur la rivière Bagmati (lieu de crémation). Multitudes de petits temples avec leurs Sadous, éparpillés dans une forêt où vit une importante population de singes.

Le grand stupa bouddhiste Bouddhanath est le plus grand du monde. Sa tour carrée, dont chaque face, porte striés de rouge, les immenses yeux divins (éternels) fixant chaque point cardinaux. Ambiance certaine au milieu des vapeurs d’encens, chants et prières tibétaines.

Nous terminerons notre visite en montant un immense escalier de cinq cents marches bordé de sculptures d’animaux apocalyptiques qui nous conduit au vaste ensemble de Swayambhunath l’un des stupas les plus anciens de la vallée de KTM implanté sur le sommet d’une colline. Enchevêtrement de temples et de sanctuaires des deux religions.

Jour 03 : KTM – Dhunche (1900m). En lodge. 7 heures de route chaotique en bus. Tout au long de ce trajet traversées de villages authentiques et cultures diverses en terrasses. Chef lieu du district du Langtang.
Jour 04 : Dhunche – Sing gompa (3250m). En lodge. Environ 3 heures de marche. Traversée du hameau de Laurebinayak. Montée en escalier (les jambes commencent à souffrir). Au village étape, si le cœur vous en dit à la fromagerie, vous pourrez savourez les délicieux yaourts au lait de Yacks.
Jour 05 : Sing gompa – Gosaikund (gosaîkunda) (4250m). En lodge. Environ 7 heures de marche. Entrons dans la forêt, pente modérée jusqu’à Chalang Pati (Magnifique vue sur les massifs du Langtang et du Ganesh), si le ciel est clément, la vue portant loin nous verrons la double corne du sommet du Manaslu et sur la gauche les Annapurna. La montée continue en large lacets sur un excellent chemin, passons à proximité d’un temple (chorten indou), arrivons sur une crête (4150m), chemin en écharpe à flanc de falaise ; passons au dessus d’un lac, quelques maisons de pierres arrivons à Gosaîkunda. Emotion, yeux radieux : la combe dans laquelle s’étale le lac principale d’un bleu indigo (lac sacré de Shiva, la croyance veut que les eaux de ce lac alimente une fontaine de Patan à KTM), sur la droite un deuxième lac rempli le fond d’un vallon étonnant (endroit enchanteur, l’été à lieu un pèlerinage hindouiste important (haut lieu). en contre bas vous pourrez visiter les temples indous. Et le coucher du soleil à ne pas manquer.
Jour 06 : Gosaikund – Thulo syabru (2100m). En lodge. Environ 4 heures de marche. Traversée de forêts sur sentier bien tracés et large. Monastère à visiter.
Jour 07 : Thulo Syabru – Lama Hotel (2410m). En lodge. Environ 6 heures de marche. Village posé sur une crête. Descente, marche sur chemin ou bord des cultures, puis sentier à flan de coteaux, vue magnifique sur le Ganesh Himal. Suivons les eaux tourbillonnantes de la Langtang Kola sur sa rive droite en direction de Bambou, passons une passerelle, puis montée en pente douce.
Jour 08 : Lama Hotel – Langtang (3300m). En lodge. Environ 7 heures de marche.  Montée très raide, remontons la gorge de Langtang. Vue sur le Langtang Lirung (7246m). La montée s’adoucit sérieusement vers le sommet de la crête, la vallée  prend de l’ampleur (forêts de rhododendrons) présence de yacks. Gros bourg agricole.
Jour 09 : Langtang – Kyangjing gompa (3800m). En lodge. Environ 3 heures 30 de marche. Marche tranquille, agréable. Village étape entouré d’un amphithéâtre glaciaire dominé par ses hauts sommets enneigés.
Jour 10 : Journée repos et d’acclimatation à Kyangjing gompa (3800m). Pour les personnes en forme : Possibilités de côtoyer les glaciers de Lantang Lirung / Lagashisa ou effectuer la rude ascension du flanc nord de la vallée vers Yala  Peak ou petite excursion au Kyanjin RI (360° superbe) ou ascension du Tsergo RI (4980m), ou imprenable sur l’ensemble des sommets de la chaîne.
Jour 11 : Kyangjing gompa – Ganjala base camp (4500m). Sous tente.  Environ 6 à 7 heures de marche.  Montée à travers forêts de rhododendrons, de genévriers, traversée de pâturage de yacks. Franchissement de 2 plateaux successifs puis longs montée sur une ligne de crête pour accéder au CDB.
Jour 12 : Ganjala camps de base – Ganjala camp de base d’altitude ou camps du glacier (4800m). Sous tente. Environ 4 heures de marche. Traversée difficile et sauvage.
Jour 13 : Ganjala high camp -  Yangri Kharka ou Chaurikharka (4400m). Sous tente. Environ 7 heures de marche. Départ tôt le matin direction le col Ganja La Pass (5104m). Pente en éboulis (replat), prenons sur la droite pour prendre pied ferme sur le glacier à l’aplomb du sommet (crevasses, encordement obligatoire), rejoignons un petit couloir permettant d’atteindre les pentes d’éboulis ou de neige jusqu’au col arête N/O. Drapeaux de prières : c’est le sommet du col dominé par le Naya Kanga (5844m), Paysage minéral, roches tapissées de likens, herbes parsemées de gentianes bleues et bruyères roses. Quelques moments de repos, de réflexion, le regard lointain,    puis longue descente très difficile (blocs de rochers, voir neige), de cairns en cairns la vallée s’élargit  pour déboucher sur le plateau.
Jour 14 : Yangri Kharka – Dukpo (4040m). Sous tente. Environ 5 heures de marche. Vue  splendide sur la chaîne himalayenne. Descente en direction de Helambu à travers forêts de rhododendrons et sapins.
Jour 15 : Dukpo – Tarke Ghyang
Jour 16 : Tarke Ghyang – Sermathang (1590m). En lodge. Environ 7 heures de marche Suivons le sentier traversant torrents et cascades. Vue époustouflante sur les contreforts Sud plongeant sur les immenses plaines de l’Indes.
Jour 17 : Sermathang – Timbu (1580m). En lodge. Environ 4 heures de marche Descente ardue, les bâtons vont servir.
Jour 18 : Timbu - Melamchi Bazaar. En lodge. Environ 5 heures de marche Descente toujours aussi rude. Les articulations (bras et jambes) souffrent pour une dernière fois durant ce magnifique trek qui vous laissera des traces.
Jour 19 : Début matinée départ de Melamchi Bazaar pour KTM. Installation à l’hôtel. Après midi libre.
Jour 20 : Journée libre à KTM.
Jour 21 : En fonction des horaires de votre vol, transfert le matin ou l’après midi à l’aéroport, puis  vol retour vers votre pays. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Le tarif comprend

base camp treks Transfert Aéroport / Hôtel (Aller et retour).
base camp treks Transport en bus locale Katmandou / Dhunche (Aller et retour) , le transfert Hôtel /Gare bus (Aller et retour).
base camp treks 4 nuits dans un hôtel 2 étoiles à KTM avec petit déjeuner.
base camp treks Le permis de parc National de Sagarmatha et le nouveau permis de trekker’s Information Management System (TIMS) qui permet d’accéder, en sécurité, aux régions de trekking.
base camp treks La pension complète pendant toute la durée du trek.
base camp treks L’hébergement en lodge chambre double.
base camp treks L’encadrement par un guide professionnel francophone, accompagné de son équipe {adjoint(s) guide(s) et porteurs (un porteur pour 2 personnes), leur assurance.
base camp treks Les visites commentées par un guide culturel des principaux lieux de KTM.
base camp treks Tous les moyens de transport pendant votre séjour.
 

Le tarif ne comprend pas

base camp treks Toutes les boissons, avant, pendant,  après les repas (excepté 3 boissons chaudes : thé, café par jour, jus de citron concentré).
base camp treks Tous les repas pris à KTM, sauf les petits déjeuners.
base camp treks Bien entendu vos visas d’entrée en territoire népalais, vos assurances indispensables.
base camp treks Les visites de lieu en option.
base camp treks Les pourboires d’usage laissés à votre discrétion.
 

Note

Dans le cas d’imprévus obligeant un arrêt momentané ou spontané du trek (voir : Termes et conditions / Imprévus) le guide ou notre société auront seuls pouvoir de décision, votre aide et participation nous sera nécessaire, soyez prêt à accepter les risques susceptibles d’en découler. Le guide accompagnateur pourra l’annuler ou le réduire, proposera les solutions les plus adaptées à la situation. Etudiera la situation présente, prendra toutes les dispositions utiles et nécessaires pour tenter de poursuivre le trek ou vous ramener à KTM en veillant avant tout à votre sécurité. Si les conditions (météorologiques et techniques) le permettent, il vous proposera un nouvel itinéraire adapté. En cas d’accident ou maladie d’un trekkeur, sa mission première sera d’abord le secourir et assurer son évacuation (selon les clauses de votre contrat d’assurance), avant toute poursuite de ce trek. Tout refus de suivre les décisions et consignes prises dans ce cadre n’engagerait que la responsabilité du participant ; tous les frais consécutifs à une initiative personnelle imprudente ou non décidée par l’ensemble des participants seraient à la charge du participant. Pour quelque cause que ce soit, il est fortement déconseillé de quitter le groupe constitué.

Informations supplémentaires

Si avez besoin d'informations supplémentaires, complémentaires ou des questions spécifiques à nous poser concernant ce trek : n'hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone: + 977 1 48 12 568 : Un consultant vous répondra par retour.