Nepal Society Treks and Expeditions Pvt. Ldt. > Tourisme > Circuit touristique à la découverte d’un Népal

Circuit touristique à la découverte d’un Népal

Réf. RIRA 3 DT :

Circuit touristique à la découverte d’un Népal véritable, envoutant (21 jours).

Découverte culturelle d’un pays aux milles pagodes et palais. Dépaysement assuré dans un cadre grandiose : l’Himalaya toujours en point de mire.

Le Népal reste l’un des pays le plus diversifié des anciens royaumes de l’Himalaya : Partagé entre l’hindouisme, le bouddhisme très majoritaires, ses sommets si hauts, si proches tout à la fois avec une multitude d’ethnies très différentes vivants en harmonie. Les temples de Baktapur témoignent de la richesse de l’art indien. L’incroyable quartier de Boddhanath avec son célèbre stupa des “yeux de Bouddha” et Lumbini (ville de naissance de Bouddha). Les belvédères de Nagarkot (Langtang, Ganesh Himal, Rolwaling) et Sarangkot (Dhaulagiri, Annapurnas, Manaslu) donnent un aperçu du gigantisme himalayen. Chitwan, avec sa faune (éléphants, rhinocéros, oiseaux), vient clore ce voyage authentique du Népal.

Les points forts durant votre séjour

- Découverte en véhicule pendant ce séjour, parfois quelques déplacements pédestres (marche facile de 2 à 4 heures sur chemin, sentiers ou en véhicule) suivant vos désirs, volontés (c’est vous qui décidez, vous êtes en villégiature, en détente, au pays du rêve). - Des collines autour de Katmandu, de Pokhara. - Des grands sites culturels de la vallée : Patan, Baktapur, Pashupatianah, Boddhnath. - Sarankot, Nagarkot : Magnifiques et resplendissant belvédères sur Himalaya népalais - Lumbini ville où Bouddha est né. - Le parc national de chitwan (Teraï) avec sa flore et ses innombrables animaux. - Qualité des hébergements.



Déroulement de votre séjour

Prix :
Niveau : Facile
Périodes favorables : Toute de l'année
Durée du séjour : 21 jours
Hébergements : Hotel / Lodge
Activités : Tourisme en véhicule, visites sites avec petites balades pédestre
Taille du groupe : A partir de 2 personnes
Portage : Vos affaires de la journée
Point culminant de la randonnée : 2100m.
Départ / retour du trek : Katmandou

Carte du trek

Iitinéraire

Jour 01 : Arrivée par votre vol international à l’aéroport Katmandou (Tribhuvan). Accueil par le représentant de notre agence, transfert et installation à votre hôtel. Altitude 1334 m.
Jour 02 :

Visite guidée et commentée par un guide culturel des principaux sites historiques de KTM à savoir :

Pashupatinath « gardien du Népal », est le plus sacré des sanctuaires de Shiva (dieu de la Vie et de la Mort) sur la rivière Bagmati (lieu de crémation). Multitudes de petits temples avec leurs Sadous, éparpillés dans une forêt où vit une importante population de singes.

Le grand stupa bouddhiste Bouddhanath est le plus grand du monde. Sa tour carrée, dont chaque face, porte striés de rouge, les immenses yeux divins (éternels) fixant chaque point cardinaux. Ambiance certaine au milieu des vapeurs d’encens, chants et prières tibétaines.

Nous terminerons notre visite en montant un immense escalier de cinq cents marches bordé de sculptures d’animaux apocalyptiques qui nous conduit au vaste ensemble de Swayambhunath l’un des stupas les plus anciens de la vallée de KTM implanté sur le sommet d’une colline. Enchevêtrement de temples et de sanctuaires des deux religions.

Jour 03 :

Transfert à Patan situé à 5 kms au SO de KTM transfert à Bhaktapar (hôtel)

- Patan, (l’une des 3 anciennes cités impériales de la vallée), principalement bouddhiste. Nombreux temples hindouistes et monuments bouddhistes. Sa place principale située au cœur de la ville (constituée de 3 cours intérieurs (chourk), est remplie d’anciens palais, temples et sanctuaires bouddhistes célèbres pour la finesse de leurs sculptures. Connu pour ses artisans (fondeurs de statues).

- Bhaktapur (ville des Dévots) en forme de coquille : Visite de l’ancienne somptueuse ville royale, la plus belle des 3 villes impériales de la vallée ; à l’architecture newar tout à fait exceptionnelle. Durbar Square place principale décorée avec ses temples « La Porte d’or richement sculptée, entrée principale du palais aux 55 fenêtres » ; sa galerie d’art nationale (peintures anciennes et médiévales des écoles des 2 cultures). Le temple de Nyatapola pagode à 5 étages le plus grand du Népal (Temple-pagode dédié au dieu hindou Visnou). Petites rues cachées (cité piétonne). La nuit tombée, tout est calme, alors, une visite de plus s’impose. L’ambiance artisane (poterie, tissage, travail du bois) et agricole est toujours très présent.

Jour 04 : Bhaktapur transfert à Changu Narayan (1500m) - Nagarkot (2100m), (hôtel)

Direction le nord, une route qui se transforme rapidement en une large voie pavée, mène par un escalier escarpé au temple de la mystérieuse déesse Bajra Jogini (une fois par an, la statue de la divinité est promenée sur un palanquin). Marche facile de 4h30 environ en direction de Nagarkot  sur une large piste qui serpente pour aboutir sur une crête, face à nous (Annapurna à l’Ouest, Sagarmatha « Everest » et ses 8848m) à l’Est. La crête Kattike Danda domine la grande dépression de la vallée de l’Indrawati. Si le temps est clair, vous pourrez admirer un super magnifique coucher de soleil.

Jour 05 : Nagarkot transfert à Dhulikhel (1440m) (en lodge) Quittons Nagarkot par la route, traversons une forêt avant de déboucher au village de Tukuchla, puis direction Nala, village newar médiéval entouré de rizières aménagées, continuons notre route jusqu’à Banepa, visite du temple Chandeshwari. Transfert à Dhulikhel , une ville newar distant de 30 kms à l’est de KTM. Panorama sur les massifs enneigés depuis le Karyalung à l’est, jusqu’ Himachuli à l’ouest. C‘est un des rares endroits proches de KTM  d’où l’on peut apercevoir, par temps clair le massif de  l’Everest.
Jour 06 : Dhulikhel transfert à Namo Bhuddha (en lodge) Sur le bord de la rivière Arniko Rajmarga. L’on peut rejoindre Namo Bhuddha situé au dessus de Panauti par la piste ou par une bonne marche jusqu’au monastère de Namo Bouddha (1795m). Visite du monastère de Tashi Yangtse qui domine la vallée (très actif de la vallée, héberge plus de 200 moines). Une surprenante histoire concernant Bouddha est rappelée par un ancien bas-relief en pierres et un stupa portant les yeux de Bouddha qui voient tout.
Jour 07 :

Namo Buddha - via KTM 70 kms de Trishuli Bazar (540m) - Kakani:

Trishuli Bazar bourgade stratégique située au fond d’une vallée commande le débouché de la rivière Trisuli et des vallées formées par ses confluents. A un kilomètre de ce lieu ce trouve l’ancien fort Nuwakot, place forte à flanc de montagne. Deux palais bâtis de style newar en forme de tours ont été bâti (en briques et bois sculpté). Le premier palais a été construit par les Mallas au XVème siècle. Rejoignons Kakali (20 kms de KTM) les vues passant du paysage alpestre à celui himalayen. Devant vous Innombrables sommets tels : Le Gauris Hanhker (7134m), le Chola Bhamre (6108m), le Manaslu (8163m), Himalchuli (7893m), l’Annapurna (8091m)…….Nuit à l’hôtel ou lodge très confortable à Kakani.

Jour 08 : Kakani - Daman: Kakani - Daman situé à 80 kms au sud de KTM.  C’est l’un des lieux d’observation les plus propices pour contempler et observer : La grandeur, la beauté majestueuse des plus hauts sommets de la chaîne himalayenne qui s’égrènent en ligne continue du Dhaulagiri à l’Ouest au Sargarmantha à l’Est. Nuit à l’hôtel ou lodge très confortable à Daman.
Jour 09 :

Daman - Hetauda par la ballée de Terai - Chitwan:

Un voyage par la route de 6 heures. Le Terai est la partie népalaise de la grande plaine du Gange. Hetauda, une des villes industrielle les plus importantes du Népal (cimenterie). Axe routier important d’Ouest en Est (la Tribhuvan Rajpath croise la Mahendra Highway. Chitwan est le parc national le plus fabuleux du Népal crée pour préserver son écosystème unique et rare. Un petit exposé sur la faune et la sécurité dans le parc sera effectué par votre guide. Nuit à l'hôtel à Chitwan.

Jour 10 :

Visite Chitwan national park (le cœur de la jungle):

Autrefois domaine des chasse royales. S’étend sur plus de 990 km² environ. L'altitude variant de 150m à 815m. Niché au pied des Himalayas, situé dans la grande plaine alluviale du Térai. Classé au patrimoine de l’UNESCO. Le parc couvre une plaine subtropicale enserrée entre deux vallées fluviales. Héberge l’une des dernières populations de rhinocéros unicornes d’Asie et constitue l’un des derniers refuges du tigre du Bengale. Une quarantaine d’espèce de mammifères, 450 espèces d’oiseaux (c’est leur paradis). La flore et la faune y sont très denses. Le parc est magnifique, grandiose à l’aube naissant. Sa lumière matinale crée sur la plaine et la rivière une ambiance, une atmosphère féerique avec ses bruits naissants. Perché à dos d’éléphant (vous serez ainsi hors de porté des autre animaux) que nous partons pour un safari à la découverte de la vie sauvage (rhinocéros que vous verrez de très près), daims, singes, ours, gawhials (crocodiles bronzant sur la terre ferme), des dauphins du Gange, oiseaux variés…..Si la chance vous sourit, peut-être apercevrons nous un tigre ou un léopard. Balade à pied guidée à travers la jungle.

PS : Il ne faut pas comparer un séjour dans la « jungle » de Chitwan avec ce que vous avez pu éventuellement vivre lors d’un de vos voyages dans les grands parcs africains. A l’automne, juste après la mousson, l’eau abondante partout, permet aux animaux de se disséminer dans l’ensemble du parc. L’herbe haute offre une cachette propice (permet essentiellement l’observation et l’approche des éléphants domestiques). Au printemps, à la saison sèche, les chances d’observer des animaux (buffles, rhinocéros) s’avèrent meilleures.

Nuit en hôtel à Chitwan.

Jour 11 : Visite Chitwan. Départ en pirogue ou canoë pour visiter une réserve d'alligators, observer les oiseaux. La réserve abonde en espèces rarissimes, observation de la riche faune avicole. Visite d'un village Tharus, rencontre avec ses habitants. Ils seraient peut-être les premiers habitants du Népal ! Les Tharus parlent une langue d'origine indo-européenne, sont organisés en castes. Ils croient aux esprits de la nature. Honorent de multiples divinités, vouent un culte aux ancêtres. Vivent dans des maisons fabriquées de bambou et de glaise avec un toit en chaume. Le soir, vous pourrez assister à une démonstration de danses traditionnelles. Nuit à l'hôtel à Chitwan.
Jour 12 : Chitwan – Lumbini. 6 heures de route. Petite ville dans le Terai, très proche de la frontière avec l’Inde. Lumbini est le berceau du bouddhisme. Haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes du monde entier. Nuit à l’hôtel ou lodge très confortable à Lumbini.
Jour 13 :

Visite de Lumbini (sur les pas de Bouddha). Situé dans le sud du Térai. Nous allons découvrir Lumbini (classée au patrimoine de l’UNESCO). Là est né, il y a environ 2500 ans le fondateur du bouddhisme : Le prince Siddharta Gautam, découvrit la misère du monde à l’âge de 29 ans, il décide alors de tout abandonner cherchant la voie de la délivrance humaine. Après des années d’ascèse, de méditation : Reçoit l’illumination, devint Bouddha « l’éveil » dans le parc aux gazelles de Sarnath près de Bénarès. Nous apprécierons l’atmosphère, la sérénité, le calme émouvant de cet endroit touchant qui vous ne laissera pas indifférent : Vous serez envouté par la quiétude des lieux. Promenade dans les jardins sacrés.

Visites des principaux monuments et monastères bouddhistes en autres :

- le temple de Mayadevi (la mère du Bouddha). - la colonne d'Ashoka (principale vestige historique érigée en 249 av J-C) qui marque l'endroit ou la reine Maya Devi donna naissance à Siddharta Gautama. - Le temple du Myanmar, - Temple de la Chine, - le temple coréen, Nota : Selon la charte de l’Unesco, chaque communauté bouddhique est invitée à bâtir une pagode, un temple ou un monastère dans le style architectural de son pays. Nuit à l’hôtel à Lumbini.
Jour 14 : Lumbini - Tansen Bazar (1343m). Route en lacets, se perdant dans la jungle jusqu’à Tansen, ancienne capital du royaume Magar. Ville médiévale construite à flanc de montagne à l’aplomb d’une colline qui domine la vallée du Kali Gandalki. Nuit à l’hôtel ou lodge très confortable à Tansen Bazar.
Jour 15 : Visite Tansen Bazar. On prend plaisir à vagabonder de ruelle en ruelle où l’on rencontre des potiers, des ferronniers et fabricants d’assiettes traditionnelles en croisant des népalais souriants et accueillants.Visite : - Du temple d’Amar Narayan datant de 1806 : Belles portes et boiseries complexes, sur les abords du toit vous verrez des figures érotiques. - Le temple de Bhagwati datant de 1815 commérant une victoire sur les anglais, aux alentours de ce lieu vous découvrirez des temples consacrès à : Ganesh, Sarswati et Shiva. -Tansen Durbar et son palais constitué de 64 pièces. - Le parc de Srinagar Nuit à l’hôtel à Tansen Bazar.
Jour 16 : Tansen Bazar - Pokhara. Partons pour Pokhara par la route. La vallée de Pokhara est une des plus pittoresques du pays située à 900 mètres d’altitude au dessus du niveau de la mer. Trois grands lacs agrémentent le site : Le lacs Phewa, Begnas et Rupa. Par temps clair, la vue sur la chaîne des Annapurna et principalement sur les monts Dhaulagiri, Himalchuli, Machhapuchhre (Fishtail ou queue de piosson, n’est qu’à 28 kms du lac) : Selon l’heure et la lumière, ces magnifiques sommets se reflètent dans les eaux limpides du lac : Comment les approcher plus près ? Pokhara est la deuxième grande ville au bord du lac Phewa (petite traversée en barque (doonga) pour découvrir un petit temple hindouiste ou le lendemain), puis visite : Du temple de Bindyabasini ; de la grotte ; de la cascade de Devi alimentée par le Pardi Khola qui se jette dans un gouffre puis disparait dans la terre. En fin d’après midi shopping et détente dans le bazar. Nuit à l’hôtel à Pokhara.
Jour 17 : Le matin monté pédestre de 2 heures jusqu'à Sarangkot (pour les plus affutés. Les personnes qui le désirent, pourront se rendre en véhicule) en partant du temple de Binde Basini. Profitons du paysage avant l’arrivée éventuelle de nuages avant n’atteindre le belvédère de Sarangkot un des grands points de vue sur la chaîne himalayenne à travers un paysage de rizières en terrasses. Descente par un escalier en pierre nous menant au bord du lac Phewa : Pokhara à deux pas. Nuit à l’hôtel à Pokhara.
Jour 18 : Pokhara – Bimalnagar – Bandipur. Par la route, nous rejoignons Bimalnagar, authentique village Newar. En effectuant une petite randonnée de 1H30 environ ou en véhicule, nous nous rendons à la célèbre grotte de Siddha. Véritable cathédrale, découverte voici une vingtaine d’années (c’est la plus grande d’Asie). Tout le long de cette route forestière vous pourrez découvrir (principalement d’avril à juin) 24 espèces d’orchidées, virevolte de-ci delà de nombreuses variétés d’oiseaux. Arrivons à l'ancienne ville de Bandipur situé au sommet d’une colline, endroit très calme avec ses petites ruelles propres sans la moindre circulation : Charmante petite ville de 10 000 habitants environ, où deux cultures se mêlent : Magars et Newars (reflétant sa civilisation fleurissante sur la vallée de KTM). Sans oublier ses temples pagodes typiques, ses maisons bourgeoises aux boiseries finement sculptées. Jusqu’à l’ouverture du Népal en 1950, Bandipur était un lieu de passage obligé entre l’Inde et le Tibet. La construction de la route entre KTM et Pokhara, lui à fait perdre un peu son influence économique. Visite du temple Mahalaxmi dédié à la déesse de l’Abondance, le temple Bindebasini (une représentation Durga : Destructeur des démons) Khadga Devi, temple à 2 toits dédié à la déesse Devi offerte par Shiva à Murkunda Sen : Ancien roi de Palpa. Dans Bandipur, rencontre du petit village Magar pittoresque dont ses habitants sont d’une gentillesse remarquable et d’un plein de générosité. Panorama fantastique et époustouflant sur le Dhaulagiri, les Annapurna, le Manaslu et le grand Ganesh Himal. De plus, vue imprenable de la vallée de la Marsyangdi en contre bas. Nuit à l’hôtel ou lodge très confortable à Bandipur.
Jour 19 : Bandipur – Gorkha (1030m) - KTM. Avant le petit déjeuner, vous pourrez admirer une fois de plus, le magnifique levé du roi soleil sur notre chaîne himalayenne. Empruntons la route pour Gorkha (2 heures environ). Cette vallée est le lieu de naissance du roi Prithivi Narayan Shah, grand fondateur du Népal moderne qui unifia le royaume au 18ème siècle. Sur une des collines ayant une vue extraordinaire sur les montagnes enneigées se trouve l’ancien palais sacré Gorkha Durbar que nous visiterons. A l’intérieur de l’enceinte, nous verrons les deux jolis temples de Gorakhnath ayant donné son nom à cette ville (seuls les hindous sont autorisés à pénétrer à l’intérieur) et Kali (construit en 1636 en honneur à sa déesse de même nom). Prenons la route pour KTM en traversant de Manakamana : visite du temple de Manakamana Devi (lieu spirituel) situé au sommet d’un mont, surplombant le bassin de la Trisuli et ses cultures en terrasses. (2 H de route environ). Continuons notre route, jusqu’à votre Installation à votre hôtel à KTM.
Jour 20 : Journée libre à KTM .
Jour 21 :

En fonction des horaires de votre vol, transfert le matin ou l’après midi à l’aéroport, puis  vol retour vers votre pays.

Le tarif comprend

base camp treks Transfert Aéroport / Hôtel (Aller et retour).
base camp treks La taxe d’entrée dans les parcs, le nouveau permis de trekker’s Information Management System (TIMS) qui permet d’accéder, en sécurité aux différentes régions.
base camp treks La pension complète (café ou thé à la fin des repas) sauf boisson pendant les jours 4, 5, 6, 8, 9 et 10.
base camp treks La demi-pension (café ou thé à la fin du repas du midi) sauf boisson pendant les jours 2, 7, 11, 12 et  13.
base camp treks L’hébergement en hôtel ou Lodge en chambre double.
base camp treks L’encadrement par un guide culturel professionnel (visites commentées) accompagnateur francophone et son assurance.
base camp treks Tous les moyens de transport pendant votre séjour : Véhicule privé avec chauffeur adapté à la taille du groupe (transport bagages) ou bus touristique.

Le tarif ne comprend pas

base camp treks En demi-pension les repas du soir sont à votre charge ainsi que le repas du soir jour 1 et repas jours 14 et 15 (sauf petits déjeuners).
base camp treks Bien entendu vos visas d’entrée en territoire népalais, vos assurances indispensables.
base camp treks (1) Les visites de lieu en option lors de la journée libre à KTM : se renseigner auprès du représentant de l’agence.
base camp treks Les pourboires d’usage laissés à votre discrétion.

Note

Dans le cas d’imprévus obligeant un arrêt  momentané ou spontané du randonnée  (voir : Termes et  conditions / Imprévus) le guide ou notre société auront seuls pouvoir de décision, votre aide et participation nous sera nécessaire, soyez prêt à accepter les risques susceptibles d’en découler. Le guide accompagnateur pourra l’annuler ou le réduire, proposera les solutions les plus adaptées à la situation. Etudiera la situation présente, prendra toutes les dispositions utiles et nécessaires pour tenter de poursuivre le randonnée ou vous ramener à KTM en veillant avant tout à votre  sécurité. Si les conditions (météorologiques et techniques) le permettent, il vous proposera un nouvel itinéraire adapté. En cas d’accident ou maladie d’un trekkeur, sa mission première sera d’abord le secourir et assurer son évacuation (selon les clauses de votre contrat d’assurance),  avant toute poursuite de ce randonnée. Tout refus de suivre les décisions et consignes prises dans ce cadre n’engagerait que la responsabilité du participant ; tous les frais consécutifs à une initiative personnelle imprudente ou non décidée par l’ensemble des participants seraient à la charge du participant. Pour quelque cause que ce soit, il est fortement déconseillé de quitter le groupe constitué.

Informations supplémentaires

Si avez besoin d'informations supplémentaires, complémentaires ou de questions spécifiques à nous poser concernant ce trek : n'hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone:+ 977 1 48 12 568, un consultant vous répondra par retour.