Circuit Authentique au Nepal

Réf. RIRA 2 DT :

CIRCUIT AUTHENTIQUE AU NEPAL / PAYS MERVEILLEUX PLEIN DE RICHESSES (19j)

Les voyageurs qui souhaitent avoir une vision élargie du Népal, découvrir la vie traditionnelle, une vue grandiose sur la chaîne himalayenne. Alterner petites randonnées et visites touristiques. Ce circuit touristique, vous apportera des éclairages différents. Vous invite en douceur à une approche du Népal. Sans oublier, l’hospitalité légendaire du peuple népalais.

Les points forts durant votre séjour

L’essentiel de ce beau pays entre culture et nature : vallée de Kathmandu, sa chaîne de montagnes, ses villages, temples…..Diversité de ce voyage : rizières, jungle tropicale, panoramas exceptionnels sur les plus hauts sommets de notre terre, visites de villages traditionnels en passant par les anciennes cités impériales. Petite randonnées découverte de 1 à 4 heures.



Déroulement de votre séjour

Prix :
Niveau : Facile
Périodes favorables : Toute de l'année
Durée du séjour : 19 jours
Hébergements : Hotel / Lodge
Activités : Tourisme
Taille du groupe : A partir de 2 personnes
Portage : Vos affaires de la journée
Point culminant de la randonnée : 2100m.
Départ / retour du trek : 2100m.

Carte du trek

Iitinéraire

Jour 01 : Arrivée par votre vol international à l’aéroport Katmandou (Tribhuvan). Accueil par le représentant de notre agence, transfert et installation à votre hôtel. Altitude 1334 m.
Jour 02 :

Visite guidée et commentée par un guide culturel des principaux sites historiques de KTM à savoir :

Pashupatinath « gardien du Népal », est le plus sacré des sanctuaires de Shiva (dieu de la Vie et de la Mort) sur la rivière Bagmati (lieu de crémation). Multitudes de petits temples avec leurs Sadous, éparpillés dans une forêt où vit une importante population de singes.

Le grand stupa bouddhiste Bouddhanath est le plus grand du monde. Sa tour carrée, dont chaque face, porte striés de rouge, les immenses yeux divins (éternels) fixant chaque point cardinaux. Ambiance certaine au milieu des vapeurs d’encens, chants et prières tibétaines.

Nous terminerons notre visite en montant un immense escalier de cinq cents marches bordé de sculptures d’animaux apocalyptiques qui nous conduit au vaste ensemble de Swayambhunath l’un des stupas les plus anciens de la vallée de KTM implanté sur le sommet d’une colline. Enchevêtrement de temples et de sanctuaires des deux religions.

Jour 03 :

Transfert à Patan situé à 5 kms au SO de KTM transfert à Bhaktapar (hôtel)

- Patan, (l’une des 3 anciennes cités impériales de la vallée), principalement bouddhiste. Nombreux temples hindouistes et monuments bouddhistes. Sa place principale située au cœur de la ville (constituée de 3 cours intérieurs (chourk), est remplie d’anciens palais, temples et sanctuaires bouddhistes célèbres pour la finesse de leurs sculptures. Connu pour ses artisans (fondeurs de statues).

- Bhaktapur (ville des Dévots) en forme de coquille : Visite de l’ancienne somptueuse ville royale, la plus belle des 3 villes impériales de la vallée ; à l’architecture newar tout à fait exceptionnelle. Durbar Square place principale décorée avec ses temples « La Porte d’or richement sculptée, entrée principale du palais aux 55 fenêtres » ; sa galerie d’art nationale (peintures anciennes et médiévales des écoles des 2 cultures). Le temple de Nyatapola pagode à 5 étages le plus grand du Népal (Temple-pagode dédié au dieu hindou Visnou). Petites rues cachées (cité piétonne). La nuit tombée, tout est calme, alors, une visite de plus s’impose. L’ambiance artisane (poterie, tissage, travail du bois) et agricole est toujours très présent.

Jour 04 : Bhaktapur transfert à Changu Narayan (1500m) - Nagarkot (2100m), (hôtel)

Le village de Changu Narayan est assez isolé, à environ 6 kilomètres au nord de Bhaktapur et une quinzaine de km au nord-est du centre de Kathmandou.

Le temple de Changu Narayan est l’un des deux plus célèbres temples hindouistes de la Vallée de Kathmandou. Il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Situé au sommet d'une colline (1700 m) abrite le plus ancien sanctuaire de la vallée, construit au 6éme siècle avant JC en l'honneur de Vishnou par le roi Handatta Burma : Narayan signifie Vishnou en hindou, tandis que Changu est le nom du Garuda, le dieu oiseau.

Ce temple se trouve au milieu d'une place entourée de bâtiments destinés à l'hébergement des pèlerins, sa façade propose une riche décoration. Une inscription gravée dans la pierre en 564 est la plus vieille trace écrite connue au Népal. Les bâtiments ont été en grande partie détruits par les Moghols, puis par un incendie et enfin le séisme de 1934 a endommagé le site qui présente cependant des témoignages précieux.

La porte d'entrée est gardée par deux lions et est surmontée d'un Torana représentant Vishnou. Tout autour du temple on peut voir de nombreuses sculptures de pierre représentant les différents dieux hindous, dont un Vishnou à dix têtes (7e siècle). On remarque également un Vishnou Vaikunthnatha (assis sur la tête de Garuda, 9e siècle) et Vishnou Vikranta, arpentant l'espace avec ses jambes (7e siècle).

Marche facile de 4h30 environ en direction de Nagarkot afin d’admirer ces magnifiques paysages ou suivant votre forme et envies déplacement en véhicule sur une large piste qui serpente pour aboutissant sur une crête. Face à nous, si ciel est dégagé, vous apercevrez : Annapurna à l’Ouest, Sagarmatha (le toit du monde l’Everest) et ses 8848m à l’Est. La crête Kattike Danda domine la grande dépression de la vallée de l’Indrawati. Par temps clair, vous pourrez admirer un super magnifique coucher de soleil.

Jour 05 : Nagarkot transfert à Dhulikhel (1440m) (en lodge) Quittons Nagarkot par la route, traversons une forêt avant de déboucher au village de Tukuchla, puis direction Nala, village newar médiéval entouré de rizières aménagées, continuons notre route jusqu’à Banepa, visite du temple Chandeshwari. Transfert à Dhulikhel , une ville newar distant de 30 kms à l’est de KTM. Panorama sur les massifs enneigés depuis le Karyalung à l’est, jusqu’ Himachuli à l’ouest. C‘est un des rares endroits proches de KTM  d’où l’on peut apercevoir, par temps clair le massif de  l’Everest.
Jour 06 : Dhulikhel transfert à Namo Bhuddha (en lodge) Par le bord de la rivière Arniko Rujmarga, nous rejoignons Namo Bhuddha situé au dessus de Panauti : Bâti à la confluence de 2 rivières. Cité médiéval qui fut indépendante au 15 ème siècle. A l’extrémité de cette cité, nous découvrirons le temple de d’Indreswar Mahadev ( un chef d’œuvre composé de briques et de bois du 15éme siècle). Ce temple s’ouvre sur des ghats sur la rivière Punyamati, en traversant un de ses affluents, nous découvrirons une pagode dédiée à Bramayani, au pied d’une colline verdoyante. Empruntons en véhicule la piste ou par une bonne marche jusqu’au monastère (Tashi Yangtse) de Namo Bouddha. Visite du monastère dominant la vallée (très actif, héberge plus de 200 moines). Une surprenante histoire concernant Bouddha est rappelée sur un ancien bas-relief en pierres (le guide vous commentera ce récit) et un stupa portant les yeux de Bouddha qui voient tout.
Jour 07 :

Namo Bouddha – via KTM  70 kms de Trishuli Bazar (540m) - Kakani.

Trishuli Bazar bourgade stratégique située au fond d’une vallée commande le débouché de la rivière Trisuli et des vallées formées par ses confluents.

A un kilomètre de ce lieu ce trouve l’ancien fort Nuwakot, place forte à flanc de montagne. Deux palais bâtis de style newar en forme de tours ont été bâti (en briques et bois sculpté). Le premier palais a été construit par les Mallas au XVème siècle. Rejoignons Kakali (20 kms de KTM) les vues passant du paysage alpestre à celui himalayen. Devant vous Innombrables sommets tels : Le Gauris Hanhker (7134m), le Chola Bhamre (6108m), le Manaslu (8163m), Himalchuli (7893m), l’Annapurna (8091m)…….

Jour 08 : KTM transfert par bus touristique à Chitwan (hôtel)
Jour 09 :

Visite Chitwan national Park (hôtel)

Niché au pied des himalayas, situé dans la grande plaine alluviale du Térai. Classé au patrimoine de l’UNESCO. Le parc couvre une plaine subtropicale enserrée entre deux vallées fluviales. Héberge l’une des dernières populations de rhinocéros unicornes d’Asie et  constitue l’un des derniers refuges du tigre du Bengale. Une quarantaine d’espèce de mammifères, 450 espèces d’oiseaux. La flore et la faune y sont très denses. C’est à dos d’éléphant que nous partons pour un safari à la découverte de la vie sauvage (rhinocéros, daims, singes, ours, gawhials (crocodiles), des dauphins du Gange, oiseaux variés…..Si la chance vous sourit, peut-être apercevrons nous un tigre ou un léopard. Balade à pied dans la nature. Promenade en canoë afin de profiter et observation de la riche faune avicole.

Note : Il ne faut pas comparer un séjour dans la « jungle » de Chitwan avec ce que vous avez pu éventuellement vivre lors d’un de vos voyages dans les grands parcs africains. A l’automne, juste après la mousson, l’eau abondante partout, permet aux animaux de se disséminer dans l’ensemble du parc. L’herbe haute offre une cachette propice (permet essentiellement  l’observation et l’approche des éléphants domestiques). Au printemps, à la saison sèche, les chances d’observer des animaux (buffles, rhinocéros) s’avèrent meilleures.

Jour 10 :

Chitwan transfert à Bandipur (en lodge) 2 à 3 h de route environ

On quitte la route principale pour atteindre le charmant village de Bandipur où deux cultures se mêlent : Magars et Newars. Situé au sommet d’une colline, dans un endroit très calme. Offre un panorama fantastique sur le Dhaulagiri, les Annapurna, le Manaslu et le grand Ganesh Himal.

Jour 11 :

Bandipur transfert à Pokhara (hôtel) soirée libre

4 heures de route environ pour rejoindre Pokhara. Traversée de la vallée de Pokara situé sur les contreforts de l’Himalaya. Charmante petite ville située à 900 mètres d’altitude au bord du lac Phewa, petite traversée en barque (doonga) pour découvrir un petit temple hindouiste. Delà profiter des vues magnifiques sur les Annapurna qui, selon l’heure et la lumière, les magnifiques sommets se reflètent dans les eaux limpides du lac. Visites du temple de Bindyabasini ; de la grotte ; de la cascade de Devi alimentée par le Pardi Khola qui se jette dans un gouffre puis disparait dans la terre. Shopping dans le bazar.

Jour 12 :

Pokhara transfert à Sarangkot (1592m) transfert à Pokhara (hôtel)

Court transfert pour gagner de l’altitude ou 2 heures de marche, si le cœur vous en dit en partant du temple de Binde Basini. Profiter du paysage avant l’arrivée des nuages. Si véhicule, sur la fin petite marche pour atteindre le belvédère de Sarangkot, à travers un paysage de rizière en terrasses. Descente par un escalier en pierre nous menant le bord du lac  Phewa Tal ; Pokara à deux pas.

Jour 13 : Pokhara transfert en bus touristique à KTM  (hôtel)
Jour 14 : Journée libre à KTM . Suggestion de site  à visiter (1) : le temple de Machchendranak, Dubar square (site historique de la royauté), le temple Taleju, Kuymari Ghar (résidence de la déesse vivante), Jaishi Derval temple dédié à Shiva célèbre pour ses sculptures érotiques etc….., il y a tant à voir, le temps pourrait manquer, dernières emplettes à Thamel.
Jour 15 :

En fonction des horaires de votre vol, transfert le matin ou l’après midi à l’aéroport, puis  vol retour vers votre pays.

Si vous le désirez, ce programme peut vous êtes proposé : en pension complète ou en demi pension.
Jour 16 :

Pokhara transfert à Sarangkot (1592m) transfert à Pokhara (hôtel)

Court transfert pour gagner de l’altitude ou 2 heures de marche, si le cœur vous en dit en partant du temple de Binde Basini. Profiter du paysage avant l’arrivée des nuages. Si véhicule, sur la fin petite marche pour atteindre le belvédère de Sarangkot, à travers un paysage de rizière en terrasses. Descente par un escalier en pierre nous menant le bord du lac  Phewa Tal ; Pokara à deux pas.

Jour 17 : Pokhara transfert en bus touristique à KTM  (hôtel)
Jour 18 : Journée libre à KTM . Suggestion de site  à visiter (1) : le temple de Machchendranak, Dubar square (site historique de la royauté), le temple Taleju, Kuymari Ghar (résidence de la déesse vivante), Jaishi Derval temple dédié à Shiva célèbre pour ses sculptures érotiques etc….., il y a tant à voir, le temps pourrait manquer, dernières emplettes à Thamel.
Jour 19 :

En fonction des horaires de votre vol, transfert le matin ou l’après midi à l’aéroport, puis  vol retour vers votre pays.

Si vous le désirez, ce programme peut vous êtes proposé : en pension complète ou en demi pension.

Le tarif comprend

base camp treks Transfert Aéroport / Hôtel (Aller et retour).
base camp treks La taxe d’entrée dans les parcs, le nouveau permis de trekker’s Information Management System (TIMS) qui permet d’accéder, en sécurité aux différentes régions.
base camp treks La pension complète (café ou thé à la fin des repas) sauf boisson pendant les jours 4, 5, 6, 8, 9 et 10.
base camp treks La demi-pension (café ou thé à la fin du repas du midi) sauf boisson pendant les jours 2, 7, 11, 12 et  13.
base camp treks L’hébergement en hôtel ou Lodge en chambre double.
base camp treks L’encadrement par un guide culturel professionnel (visites commentées) accompagnateur francophone et son assurance.
base camp treks Tous les moyens de transport pendant votre séjour : Véhicule privé avec chauffeur adapté à la taille du groupe (transport bagages) ou bus touristique.

Le tarif ne comprend pas

base camp treks En demi-pension les repas du soir sont à votre charge ainsi que le repas du soir jour 1 et repas jours 14 et 15 (sauf petits déjeuners).
base camp treks Bien entendu vos visas d’entrée en territoire népalais, vos assurances indispensables.
base camp treks (1) Les visites de lieu en option lors de la journée libre à KTM : se renseigner auprès du représentant de l’agence.
base camp treks Les pourboires d’usage laissés à votre discrétion.

Note

Dans le cas d’imprévus obligeant un arrêt  momentané ou spontané du randonnée  (voir : Termes et  conditions / Imprévus) le guide ou notre société auront seuls pouvoir de décision, votre aide et participation nous sera nécessaire, soyez prêt à accepter les risques susceptibles d’en découler. Le guide accompagnateur pourra l’annuler ou le réduire, proposera les solutions les plus adaptées à la situation. Etudiera la situation présente, prendra toutes les dispositions utiles et nécessaires pour tenter de poursuivre le randonnée ou vous ramener à KTM en veillant avant tout à votre  sécurité. Si les conditions (météorologiques et techniques) le permettent, il vous proposera un nouvel itinéraire adapté. En cas d’accident ou maladie d’un trekkeur, sa mission première sera d’abord le secourir et assurer son évacuation (selon les clauses de votre contrat d’assurance),  avant toute poursuite de ce randonnée. Tout refus de suivre les décisions et consignes prises dans ce cadre n’engagerait que la responsabilité du participant ; tous les frais consécutifs à une initiative personnelle imprudente ou non décidée par l’ensemble des participants seraient à la charge du participant. Pour quelque cause que ce soit, il est fortement déconseillé de quitter le groupe constitué.

Informations supplémentaires

Si avez besoin d'informations supplémentaires, complémentaires ou de questions spécifiques à nous poser concernant ce trek : n'hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone:+ 977 1 48 12 568, un consultant vous répondra par retour.